splash-pyro
L’apparition pyrokinetique

Où l’on apprend à faire du feu sans flamme.

On continue sur les fiches techniques, version bonus. Vous apprendrez à faire des effets de flammes, de trainée de feu, etc…

Descriptif de l’effet

Un bâtiment est en feu, une bougie s’allume toute seule, un morceau de papier s’enflamme sans prévenir ou bien une trainée de braise apparait sur un morceau de journal pourtant sec, en dessinant une forme prédéfinie…

Bonne idée !

Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à lire la fiche technique sur la fumée sans feu, nous utiliserons des produits en commun. Les effets pyrotechniques sont toujours très impressionnants, mais également dangereux ! Ici, nous allons aborder la pyrotechnie « close-up ». De petits effets, au coût minime, mais à l’impact certain !

Le principe actif

Nous allons aborder une illusion et deux principes chimiques différents. L’oxydoréduction entre permanganate et glycérine, et l’utilisation du chlorate de sodium comme comburant.

Ingrédients

  • De la glycérine. On la trouve en pharmacie.
  • Du Permanganate de Potassium (KMnO4). On le trouve en pharmacie.
    ATTENTION ! Si ce produit n’est pas un poison, il est nocif en cas d’ingestion, il favorise l’inflammation des matières combustibles (comburant) et il est très toxique pour les organismes aquatiques, peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l’environnement (aquatique toujours).
  • Du Chlorate de Soude. On le trouve en magasin de bricolage comme désherbant.
    ATTENTION ! Référez vous à la notice d’utilisation pour les précautions d’usage.

La Recette

Pour l’effet de la bougie.
Prenez l’équivalent d’un petit pois de permanganate que vous placerez en petit tas au milieu d’une feuille de papier. Avec le dos d’une petite cuillère, vous écrasez les cristaux à l’aide d’un mouvement circulaire, jusqu’à ce que le permanganate soit réduis en une fine poudre. Enfermez à présent cette poudre dans un minuscule petit sachet de papier filtre que vous aurez confectionnez à l’aide d’un morceau de sachet de thé, et refermez le tout avec un point de colle cyanolite (la super glue) déposée à l’aide d’une épingle.
Si vous souhaitez faire s’allumer une bougie, collez ce tout petit sac de permanganate contre la mèche de votre bougie avec l’aide d’un peu de cire de bougie. Votre accessoire est maintenant prêt. Quand vous souhaiterez l’allumer, il vous suffira d’avoir un tout petit peu de glycérine sur le bout des doigts, et de venir caresser l’extrémité de la mèche de bougie (en fait, le petit sachet). La bougie s’allumera dans les 5 à 10 secondes qui suivront ! Pour astuce, vous pouvez déposer un peu de glycérine à l’avance sur la table, afin de mieux en imprégner votre doigt au moment voulu, mais attention, la glycérine est grasse, donc ça tache (attention à la table en acajou de grand-mère ;o)
Pour faire s’enflammer un morceau de papier, il suffit que votre papier soit du papier flash (fourniture de prestidigitation). Collez le petit sachet de permanganate sur un coté, et procédez de la même façon que pour la bougie…
Le chemin de feu sur une feuille de papier
Ce deuxième effet se prépare de la façon suivante : Prenez l’équivalent de 6 cuillères à soupe de désherbant et mettez-le dans une petite bouteille en verre. Rajoutez 10 cl d’eau. Refermez et secouez énergiquement ! Vous ne pourrez pas dissoudre tous les cristaux, c’est normal, l’idée est d’obtenir une solution à saturation. A l’aide d’un pinceau, et en remuant énergiquement entre chaque trait, tracez sur une feuille de papier la forme que vous désirez voir apparaitre dans le feu. Attendez que la trace sèche, et recommencez plusieurs fois (afin d’être sur que des cristaux se sont bien déposés sur la feuille. Une astuce, plus votre papier est absorbant, mieux cela marchera. Pensez également à garder un trait continu pour votre dessin…
Une fois votre papier prêt, il suffit de faire se rencontrer l’extrémité rougeoyante d’un bâtonnet d’encens ou d’une cigarette sur l’un des traits du tracé pour que celui-ci s’allume et suive le parcours que vous avez défini.
Faire un faux feu (ou comment embraser un bâtiment sans risques !)


L’effet de faux feu

Nous allons utiliser une bonne vieille machine à fumée, des spots rouges et oranges, des gresilleurs (cf fiche technique dédiée) et des tuyaux d’aspirateur !
Le principe est simple, nous allons raccorder un bout du tuyau d’aspi’ à la machine à fumée, et boucher l’autre extrémité. Au préalable, il faudra percer des trous le long du tuyau afin de laisser s’échapper la fumée. Nous allons placer ce dispositif sous une fenêtre et éclairer la fumée qui s’échappera par en dessous à l’aide de nos spots colorés. Je vous recommande très vivement d’aller consulter la fiche sur les boites à lumières disponible sur les ressources 2009 du site des GNiales, page sur les Effets Spéciaux 2009. Afin de parfaire l’effet, branchez les spots sur un gresilleur et surtout, n’oubliez pas de sonoriser le tout ! (Le feu fait du bruit, vous trouverez sur le net quantité d’effets sonores gratuit, parfait pour cet usage, je vous propose de découvrir celui-ci, trouvé sur Spotify ou bien encore, la version ci-dessous).


Schéma de l'installation

Suggestions de présentation

Vous pouvez combiner les deux premiers effets ! Un petit sachet de permanganate peut parfaitement allumer le tracé invisible que vous avez préparé sur un papier !
Placé à l’extrémité d’une cigarette, ou dans une pipe, un petit sachet de permanganate peu allumer celles-ci.
Ces effets sont vraiment magiques, mais gardez à l’esprit que, même si les flammes produites sont petites, le feu est toujours dangereux !
Une petite note encore pour vous dire de stocker les produits dans des flacons hermétiques, et à des endroits différents, histoire d’éviter toutes maladresses regrettables ! Sachez, également, que le permanganate de potassium et un produit fragile ! Il craint la chaleur, et surtout la lumière. Gardez-le dans un flacon opaque !

- Téléchargez cette fiche en format PDF

5 Comments
  1. Merci pour ce tuto très instructif. En revanche, le chlorate de soude est interdit à la vente depuis le 31 mars 2010 en Europe (depuis le 31/12/2009 en France) et à l’utilisation depuis le 31 mai 2010. Existe-t-il un équivalent en vente libre ?

  2. Bonjour,
    J’ai une question à vous poser par rapport au faux-feu, comme celui dans votre vidéo, avec une machine à fumée.
    Je voulais savoir s’il fallait absolument avoir le noir total dans la pièce pour bien voir les flammes et que l’effet soit réussi, ou si on pouvait tout de même bien voir le feu avec une lumière un tout petit peu tamisée (mais assez claire), et si l’effet était complètement perdu avec une lumière totale.
    Je voudrais avoir une idée avant d’acheter tout le matériel pour procéder à des essais.
    Merci beaucoup !!!

  3. Bonjour,

    j’ai essayé d’allumer la bougie, mais rien ne se passe en mélangeant le permanganate de potassium et la glycérine…

    Quelqu’un pourrait-il m’aider à résoudre ce problème ?

    Merci par avance !

  4. je me lance dans un film et je veux savoir si on peu jeter une personne dedans et tout en le faisan dans en endroit sombre

Votre nom Email Website