software-props
Props logiciels 1

Où comment faire des accessoires futuristes à moindre frais !

J’avais déjà exposé des solutions de créations d’accessoire à partir de smartphone, maintenant voyons ce que l’on peut faire avec un simple ordinateur. Nous avons tous déjà vu des accessoires logiciels fantastique dans divers film, l’ordinateur de Minority Report par exemple, ou les écrans rétro-futuristes de l’étoile noire dans starwars… Et bien ces « faux » logiciels sont fabriqués par des génies du props (Mark Coleran pour ne citer que lui), et, aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter quelques solutions pour faire pareil dans vos GNs, courts métrages, etc… Nous devons ces programme à Mike, qui a fait un magnifique travail de recherche et de développement !

Voici une liste non exhaustive de logiciel prêts à l’emploi !

rayon-tracteur

Etoile noire

Charge de l’étoile noire

Voici la réplique du rayon tracteur que Obi Wan Kenobi doit désactiver.

Inspiration : Starwars
Auteur : Mike
Compatible : PC / MAC / LINUX
Mode d’emploi : Touche gauche et droite pour faire bouger la charge. Touche A pour un mode automatique.

Faucon millenium

Faucon millenium

Tourelle de combat du faucon millenium

Rappelez vous de Luke et Han qui vont canarder du T-Fighter ! Voici ce qui s’affiche sur leur écran de contrôle.

Inspiration : Starwars
Auteur : Mike
Compatible : PC / MAC / LINUX
Mode d’emploi : Touche gauche et droite pour faire tourner la tourelle. Touche A pour un mode automatique. Touche B pour afficher ou masquer le cadre de visualisation et touche X pour afficher ou masquer les ennemis !

Remote terminal

Remote terminal

Terminal de commande de mitrailleuse lourde

Sortit tout droit de la série des Alien, cette réplique de terminal est composée de deux afficheurs distincts. L’écran de paramétrage de l’arme et l’écran de tir.

Inspiration : Alien
Auteur : Mike
Compatible : PC / MAC / LINUX
Mode d’emploi : Flèches de direction pour naviguer au sein du panneau de configuration. Quand vous êtes prêt, appuyez sur espace pour accéder à l’écran de tir. Alors, utilisez F pour tirer, A, B, C ou D pour changer l’identification d’arme dans les angles supérieurs. Z pour passer en mode automatique (rien à faire) ou R pour redémarrer le programme.

Etoile de la mort

Etoile de la mort

Système de visée des X/Y-Wing

Souvenez vous de l’épisode IV quand Luke et ses copains essayes de caser une roquette dans une voie d’aération de l’étoile de la mort. Et bien voici leur système de visée !

Inspiration : Starwars
Auteur : Mike
Compatible : PC / MAC / LINUX
Mode d’emploi : Entrez tout d’abord la distance entre votre vaisseau et le puit d’aération à l’aide du pavé numérique, notez que les barres rouges commencent à bouger à partir de la valeur 047000. Puis utilisez X ou Y pour choisir l’afficheur X-Wing ou Y-Wing, P pour mettre le programme en pause, D pour changer le sens du voyage et R pour le redémarrer.

Comment intégrer ces programmes ?

Cliquez pour zoomer


Plusieurs techniques, soyez créatif !
Vous pouvez, par exemple, cacher un vieux PC connecté à un vieil écran et utiliser un clavier que vous aurez peint avec l’aide de bombe de peinture.
Vous pouvez également utilisez les version Flash (.swf) dans des tablettes et autres smartphone (Si vous possédez un iPhone ou un iPad, il vous faudra le jailbreaker, car le Flash n’est pas supporté en natif…).
Vous pouvez aussi vidéoprojeter ces programmes sur un support plus grand. D’expérience, une astuce qui produit toujours son petit effet, utilisez une vieille plaque de verre organique (plexiglass) que vous avez poncé au papier de verre très fin sur l’une de ses face comme écran de vidéoprojection, effet galactique garantit !

Voici la fin de notre première partie de props logiciels, à très bientôt pour des logiciels encore plus interactifs et faits maison !

Cet article vous a plu ?
N’hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fera plaisir ! ^_^
5 Comments
  1. Hélas incompatible avec Mac Os X 10;7 ( Lion ) …

  2. C’est franchement bien réalisé, belle trouvaille.
    @Zanshi : sur PC je me suis contenté de glisser les versions .swf dans une fenêtre de Firefox pour les tester; je serais tenté de penser que Safari ferait l’affaire, si ce n’était l’aversion d’Apple pour le Flash ^^)

  3. @Zanshi : Je confirme que ça marche vers une fenêtre Firefox ou Safari ;o)
    C’est vrais qu’Apple a des problèmes avec Flash ;)

  4. Il est possible de les convertir en HTML 5 avec des outils du type : Google swiffy
    http://www.google.com/doubleclick/studio/swiffy/
    ou Adobe Wallaby
    http://labs.adobe.com/downloads/wallaby.html

    Superbes réalisations :)
    Merci !

Votre nom Email Website