splash-ukronium
Décoration Steampunk

Déco complète d’une boutique !

Pour tout vous dire, cela fait maintenant un petit moment que Petites-Curiosités (Christophe) et Cré’à’Vapeur (Nicolas) travaillent de concert pour concocter des créations originales et surprenantes. Aujourd’hui, nous sommes très fier de vous présenter notre premier « gros projet » à quatre mains ! La conception et la réalisation de la décoration interactive d’une boutique de jeux à thématique Steampunk sur Lyon !

A propos de la boutique :
Ukronium 1828 est une boutique de jeux de rôle, jeux de plateau et de littérature fantastique qui viens d’ouvrir rue de la Thibaudière à Lyon. Nous avons été contactés afin de concevoir une décoration Steampunk et nous avons décidé de relever le défi !

Après avoir concu une scénarisation adapté à la boutique, nous avons déployé une décoration s’articulant autour de trois axes :

  1. Tout d’abord, les éléments de décor interactif, constitués de 5 vitrines interactives, d’une malle d’explorateur animée et de lampes d’inspiration Steampunk.
  2. La fabrication d’une machine à remonter le temps monumentale et animée.
  3. La customisation d’objets « ordinaires » afin de les insérer dans l’univers Steampunk.

Chapitre I – Le musée imaginaire

Historique de la découverte de l’Ukronium par Jules Verne (himself !)

Voici l’histoire du récit de Jules Verne, de retour d’un tour du monde, où, à la recherche d’inspiration pour ses futurs écrits, il découvrit un minerai aux propriétés incroyables !

Malle d'explorateur

Malle d'explorateur

MALLE D’EXPLORATEUR

Ancienne et interactive
Quoi de mieux pour symboliser ce voyage qu’une malle de voyage ancienne, décorée de vieilles étiquettes, d’un véritable chapeau d’explorateur, cartes, etc…
Le tout est surmonté d’une lampe d’explorateur antique qui envoie de temps en temps des signaux en morse ! et pour fini, au dessus, un ancien tableau périodique des éléments, annoté par Jules Verne lui-même !

Malle d'explorateur - In Situ Détail de la malle
Véritable « tranche de vie », cet objet plonge le visiteur au coeur même du récit et le prépare à la visite du reste du musée – boutique !


Vitrine africaine - Découverte de l'Ukronium

Vitrine africaine

VITRINE AFRICAINE

Où Jules Verne découvre l’Ukronium
C’est au plus profond de la jungle africaine que le célèbre écrivain découvre l’Ukronium. Cet étrange minerai légèrement luminescent affole la boussole de l’écrivain, et malgré les mises en garde des tribus locale envers un monstre tentaculaire qui garderait la précieuse découverte, M Verne ramène des échantillons en France.

Animation - Vitrine AfricaineVitrine africaine - détail
Dans cette vitrine (désignée et conçue par nos soins), vous retrouverez de nombreux colifichets, des flèche africaine, diverses photos, des dessins, un journal de voyage, et, bien sûr, un minerai d’Ukronium qui pulse légèrement et une boussole qui tourne en tous sens à côté de lui.


Vitrine de recherche

Vitrine de recherche

VITRINE DE RECHERCHES

Où l’on procède à l’extraction de l’Ukronium
Une fois revenu en France, Jules Verne se met au travail dans son laboratoire et raffine le minerai afin de produire une première cellule d’énergie à base d’Ukronium.

Animation - Vitrine de rechercheDisposition des vitrines
Le cristal enfermé dans la cellule produit une étrange énergie pulsante verte, ainsi que les tubes sur la droite.


Exploitation de l'Ukronium

Vitrine énergétique

VITRINE ÉNERGÉTIQUE

Où l’on exploite l’Ukronium
Une fois cette découverte achevée, Jules Verne fabrique une machine énergétique afin d’exploiter d’énergie enfermée dans le minerais. Cette vitrine est interactive, et représente une grosse machine couverte de cadrans, et disposant d’une fenêtre qui permet d’apercevoir un cartouche d’Ukronium. Sur le côté, est disposé un appareil de mesure.

Animation - Vitrine de rechercheExploitation de l'Ukronium
Au repos, le cristal brille doucement, de la même façon que dans la vitrine précédente. Mais lorsque quelqu’un s’approche, un bruit de machinerie qui démarre se fait entendre, le cristal commence à s’animer et à produire plus de lumière, pendant que les aiguilles des compteurs montent et que les voyants de l’appareil de mesure s’allument progressivement. A son maximum, la machine tourne à plein régime et jette des éclairs verts autour d’elle, tandis que les aiguilles s’affolent !


Monstre animé - Vitrine interactive

Vitrine ésotérique

VITRINE ESOTERIQUE

Où l’on découvre un parasite mangeur d’Ukronium
Pendant qu’il vaquait à ses expériences, Jules Verne découvre qu’une étrange créature à fait le voyage de retour, caché dans le fond de la caisse de minerais. L’animal dévore le minerai d’Ukronium et semble particulièrement agressif. Verne décide de s’en débarrasser, mais la chose semble indestructible ! Il finit par réussir à l’enfermer au fond d’une boite cadenassée pour ne plus qu’elle en sorte.

Animation - Vitrine ésotériqueVitrine ésotérique - Détail
Au milieu de pattes de corbeau et autres grigris ésotérique, on retrouve la boite en question, gravé du logo de la boutique, de laquelle s’échappe une étrange lueur rougeâtre. Quand un visiteur s’approche de la vitrine, le Vermis Ukronophagis (ainsi nommé par Jules Verne) vient frapper contre le couvercle de la boite, et l’on peut apercevoir ses yeux menaçants à l’intérieur de celle-ci…


Paradoxe temporel interactif

Paradoxe temporel

VITRINE PARADOXE TEMPOREL

Où les étranges propriétés temporelles de l’Ukronium
L’accident survint alors que Jules Verne travaillait dans son salon sur un cartouche d’Ukronium. Celui-ci explosa et Jules partit à la renverse. C’est alors qu’il découvrit que le temps semblait figé autour du cartouche. Dans cette vitrine, tout semble flotter dans les airs. Le cartouche en équilibre sur la table, les morceaux de verre en l’air, la sonnette sur laquelle Jules Verne travaillait afin de l’interfacer avec le cartouche, même la soucoupe, la tasse et le café que Jules Verne dégustait !

Animation - Paradoxe temporelParadoxe temporel - Détail
Quand un visiteur s’approche de la vitrine, le cristal se met à lancer des éclairs verts, les bris de cartouche s’illuminent, et la sonnette se met à sonner réellement !


Chapitre II – The Time Machine

Machine à remonter le temps

Machine temporelle


L’Ukronium et ses propriétés mystérieuses méritaient que l’on construise une véritable machine à remonter le temps !
La voici donc, sous la forme d’une immense sphère armillaire, accrochée au plafond, au-dessus de la caisse. Le gros cristal en son cœur pulse de façon très énergique, et elle s’anime tous les quarts d’heures (les anneaux tournent les uns dans les autres).

Pendant ce temps, à l’arrière de la sphère, accroché sur le mur, on retrouve une grande horloge de gare un peu particulière, car ses chiffres sont affichés à l’envers, et celle-ci tourne à l’envers également, pour bien marquer le fait que l’on remonte le temps (paradoxalement, l’horloge est juste, et l’on peut lire l’heure… avec un miroir !).

Animation - Paradoxe temporelHorloge miroirMachine temporelle - Détail 2Machine temporelle - Détail 1Machine temporelle - vue de dessousMachine temporelle sur base


Chapitre III – La customisation d’objets

Étagères steampunk personnalisées

Étagères steampunk


Une boutique de jeu, c’est avant tout des étagères, pour les ranger, les jeux ! Nous sommes donc partis d’une base très courante, les fameuses Billy de chez IKEA, et avons mis en place une solution de personnalisation à thématique Steampunk de celles-ci.
Nous avons créé des chevrons sur mesure et posé un fronton décoré en haut des étagères. Nous avons enfin ajouté à leur sommet un logo de la boutique, afin de les intégrer au mieux dans l’espace existant.

Espace Jeux de RôleÉtagères steampunk - vue trois quart


Pour en savoir plus
Retrouvez les sites respectif des acteurs de cette décoration :
Cré’à’Vapeur & Petites-Curiosités !
Pour en savoir plus sur la boutique : Ukronium 1828, et pour la visiter (ce que nous vous recommandons chaleureusement !) : 55 rue de la Thibaudière, 69007 Lyon !

Vous voulez faire appel à nous pour vos réalisations, vos envies, vos projet ? Contactez-nous !
Remerciement particuliers à Cédrick B et son équipe et à Sephiel pour son coup de main !


Vous aimez ces réalisation ? Laissez un commentaire, ça nous fera plaisir !

5 Comments
  1. Magnifique travail ! C’est bluffant. Je suis admirative du travail que vous parvenez à réaliser ensemble. Bravo.
    Je ne manquerai pas d’aller visiter cette boutique à mon prochain passage sur Lyon.

  2. Magique, j’ai les billes qui se sont agrandies devant vos réalisations, vous faites vibrer mon coeur de gamine! merci et je vous souhaite beaucpoup d’autres projets pour notre plus grand plaisir.

  3. Tout simplement magnifique.

    Pour la machine à voyager dans le temps, vous avez utilisé un métal en particulier ou une autre matière peinte afin d’y ressembler?

  4. J’ai eu la chance de visiter la boutique. Ce que vous avez réalisé est magnifique ! On se croirait vraiment dans un décor tiré d’un livre de Jules Verne !
    Vous avez de l’imagination et du talent !!
    Continuez, ça fait vraiment plaisir à voir.

Votre nom Email Website